QUE FAUT-IL DONC POUR MONTER UN GROUPE CANA?

  1. Trouver 5 foyers amis (4 + le couple organisateur). Ne pas dépasser 6 couples sauf exception possible.
  2. Trouver un prêtre disponible, assez à l’aise sur les sujets de vie conjugale et fidèle au Magistère.
  3. Que tous soient d’accord avec la pédagogie exposée ici et s’engagent en particulier à la charte, p. 10.
  4. Choisir un cursus d’année
  5. Contacter la coordinatrice sur cana.coordination@gmail.com en lui donnant le listing de votre équipe et le thème choisi. Elle pourra vous envoyer des images Cana.
  6. Contacter le père responsable de Cana à l’abbaye de Lagrasse (cana@lagrasse.org) si vous avez des questions pédagogiques ou spirituelles

RÔLE DES CHEFS DE GROUPES CANA

Ce couple « chef d’équipe », choisi par les autres couples, sera chargé :

  • d’abord de favoriser un peu l’harmonie des noces de Cana entre les réalités matérielles et gastronomiques et les enseignements théologiques et spirituels. Pour cela, l’apéro et le repas ne sont donc pas un à côté mais centraux dans la pédagogie Cana ! Le couple chef doit favoriser un lien convivial entre les équipiers, sur le plan psychologique, mais aussi matériel en encourageant l’entraide et enfin un lien spirituel, en encourageant à prier les uns pour les autres1.
  • en général, le couple chef est chargé de la coordination avec l’abbaye : faire remonter les infos vers Lagrasse et redescendre les conseils de Lagrasse vers l’équipe ; trouver le prêtre conseiller spirituel pour les réunions ; inviter à payer la cotisation, faire avec le chanoine de Lagrasse responsable de Cana le bilan de l’année, etc.
  • en particulier, le couple chef doit veiller au bon déroulé des soirées et TD, selon l’esprit Cana : fixer en accord avec le prêtre conseiller spirituel et l’équipe le calendrier de l’année et désigner ceux qui reçoivent, qui apportent les plats, qui préparent la prière etc ; rappeler au besoin aux membres un peu paresseux de bien préparer les TD ; rappeler les points de la charte ; veiller à la convivialité, etc.
    Le couple chef d’équipe montrera bien sûr l’exemple, spécialement sur les points de la charte.

RÔLE DES COORDINATEURS RÉGIONAUX

Créé à l’essai dès septembre 2024, leur rôle serait triple :

  1. Renvoyer les demandes de couples de rejoindre un groupe vers celui qui aurait de la place.
  2. Faciliter une retraite annuelle pour les équipes de leur région en coordonnant les forces et besoins de tous.
  3. Faire l’interface entre les groupes et la coordination nationale (ex : faire remonter les coordonnées de tous, les souhaits etc)

RÔLE DES PRÊTRES CONSEILLERS SPIRITUELS CANA LOCAUX

Chaque équipe se choisira un prêtre conseiller spirituel qui entrera en relation avec le chanoine responsable à Lagrasse qui pourra le conseiller. Il n’est pas requis que le prêtre conseiller spirituel célèbre la forme extraordinaire du rite romain. Mais il faut qu’il ait :

  • une possibilité d’assister à toutes les réunions (le dédommager de ses déplacements.)
  • une doctrine sûre, fidèle au Magistère, en particulier en matière conjugale (sur la contraception, divorce, concubinage etc.)
  • une expérience dans le domaine conjugal et familial, et du goût pour cela
  • une capacité à coacher le TD, une affinité humaine avec l’équipe

La mission du prêtre conseiller spirituel est en effet de :
Avant la soirée :

  • préparer la séance (les chanoines de Lagrasse ont fait un corrigé des TD pour les cursus indiqués par une * : cf. cursus).
  • vérifier que la prière introductrice soit bien préparée et en lien avec le thème. Il peut aider le couple désigné à l’avance par les chefs d’équipe mais il ne fait pas lui-même cette prière.

Durant la soirée :

  • donner un bref topo introductif (10-40 mn environ) durant l’apéro, offrant des principes généraux sur le sujet sans répondre à l’avance aux questions du TD. Ce topo introductif est obligatoire
  • veiller à ce que chaque couple s’exprime, ni trop ni trop peu. (2 solutions : pour chaque question, soit interroger chaque couple à tour de rôle soit interroger à tour de rôle un couple en particulier et demander aux autres de compléter).
  • rectifier avec tact les éventuelles erreurs doctrinales qui auraient été proférées
  • répondre aux questions doctrinales que se poseraient les couples et restées sans réponse

Attention à un double écueil : le conseiller spirituel qui est effacé donnant la parole comme un présentateur télé mais sans intervenir ou au contraire trop parler : ne pas transformer le «TD des couples» en « topo du Père» : une idée de répartition du temps de parole pourrait être 25% pour le conseiller spirituel et 75% pour les couples (50% pour le couple qu’il a interrogé en priorité et 25% pour les autres foyers.) Car c’est aux couples de se former par ces partages !


  1. Un petit truc pourrait être de demander à chaque couple une photo de leur mariage avec les dates pour en fêter les anniversaires (et au père de son ordination) et de la plastifier. Elle pourrait être tirée au sort. Chacun s’engagerait à prier pour les personnes tirée au sort, durant le mois suivant. ↩︎